L’envoyé spécial adjoint pour le climat, Jonathan Pershing se rendra à Johannesburg et à Pretoria, en Afrique du Sud ; à Windhoek, en Namibie ; à Kinshasa, en République démocratique du Congo ; à Brazzaville, en République du Congo ; et à Dakar, au Sénégal, du 27 septembre au 8 octobre 2021.
Il participera, en outre, à des réunions virtuelles avec de hauts responsables du Kenya et de l’Union africaine le vendredi 1er octobre 2021. M. Pershing rencontrera en outre, ses homologues nationaux et de l’Union africaine, des représentants de la société civile, du secteur privé et d’autres représentants des pays donateurs et des institutions financières pour évoquer les actions mises en œuvre face à la crise climatique et pour redoubler d’ambition climatique au niveau mondial avant la 26ème Conférence des États signataires (COP26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Pour rappel, la COP26 se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021, à Glasgow, au Royaume-Uni.
Jonathan Pershing, autrefois conseiller climat du secrétaire d’État, avait remplacé Todd Stern, l’envoyé spécial des États-Unis pour le changement climatique et négociateur en chef pendant la COP 21 à Paris. Il était à ce poste depuis 2009 avant de quitter ses fonctions le 1er avril 2016.
Badinews