Au regard du tableau de représentativité qu’affiche le Gouvernement Sama Lukonde, si plusieurs provinces ont vu le drap tiré de leur côté avec leurs leaders, l’ex Kasaï Occidental ressemble au mal aimé, ou du moins à un orphelin.
Bastion du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), score inégalé à la Présidentielle 2018 en faveur de Félix Tshisekedi, l’ancien Kasaï Occidental, éclaté en deux provinces dont le Kasaï et le Kasaï Central en juin 2015 à la faveur du démembrement, est mal servi politiquement.
Les choses sautent à l’œil nu avec l’avènement du gouvernement dit de l’Union sacrée de la nation. A peine un petit ministère par province, avec Modeste Mutinga aux Affaires sociales pour le Kasaï-Central et Adrien Bokele du Kasaï au ministère fantôme de Pêche et élevage, là où d’autres provinces s’en tapent multiples gros porteurs.
« A quoi est due cette injustice à l’égard des ressortissants du Kasaï et Kasaï Central qui ont servi de marchepied, victimes expiatoires lors de la guerre de Kamwina Nsapu pour Udps et dont les stigmates resteront à jamais gravés dans les cœurs de l’histoire comme avec un burin de fer sur une pierre ? Les compétences manquent-elles ? Ceux qui avaient consulté et cousu cette équipe, voudraient-ils soulever l’ex Kasaï occidental contre Kinshasa ? Non, ce n’est pas tard pour mieux faire. Nous méritons réparation et reconnaissance », crache un député, visiblement contrarié, demandant même à ces ‘’deux petits ministres’’ de démissionner par solidarité à leurs frères meurtris.
A cette allure, faudra-t-il que vienne Sama Lukonde 2 pour corriger ces erreurs ? L’avenir en dira long; entretemps les populations en meurent.
Badinews