Après sa participation au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Lilongwe au Malawi, le Président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa le même mercredi 12 janvier dans la soirée.
Consacrés exclusivement à l’évaluation des opérations militaires initiées par la SADC au Mozambique contre les terroristes dans la province de Cabo Delgabo, ces assises de Lilongwe ont visiblement atteint leurs objectifs.
« Le Sommet a examiné le rapport de la réunion du sommet de la Troïka de l’organe, plus les pays contributeurs de personnel et la République de Mozambique, tenue le 11 janvier 2022 et a félicité l’Unité de commandement de la SAMIM (Ndlr : la force régionale au Mozambique) et les troupes d’avoir mené à bien les opérations et d’avoir atteint les objectifs depuis le déploiement de la mission en juillet 2021 », peut-on dans le communiqué final de ce sommet.
Ledit communiqué félicite aussi les États membres qui ont fourni du personnel, du matériel et des ressources financières ainsi que de nouvelles promesses de contribution afin de soutenir le déploiement de la mission de la SADC au Mozambique.
Cinq Chefs d’Etat ont fait le déplacement de Lilongwe notamment Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, vice-président de la SADC; Philippe Nyusi du Mozambique ; Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud; Hakainde Hachilema de la Zambie et Dr Lazarus Chakwera du Malawi, hôte du Sommet. Les autres pays membres ayant délégué de hauts responsables.
Une réunion ministérielle avait été organisée, la veille de ce sommet des chefs d’Etat. La RDC y avait été représentée par le Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre de l’Intégration régionale Didier Manzenga et le ministre de la Défense Gilbert Kabanda.
En marge de ce sommet, le Président Tshisekedi a reçu, en bilatérale, ses homologues de Zambie, d’Afrique du Sud et de Malawi.
Badinews