Après 3 jours d’intenses travaux à Kinshasa, les rideaux sont tombés ce dimanche 13 novembre, sur l’atelier de l’élaboration du plan stratégique de relance de la SOKIMO.
La cérémonie de clôture a démarré avec les débats, partant des rapports des commissions. Un véritable diagnostic assorti de remarques, recommandations et suggestions à court, moyen et long terme a été posé par les commissions Dette sociale et mise à la retraite ; Renforcement des capacités et amélioration de la production énergétique et agro-pastorale ; Relance de la production de l’or et Domaine et partenariat.
Dans son mot de circonstance, la Présidence du Conseil d’administration de la SOKIMO, Mme Christine Feza Motema a exprimé son satisfecit à l’issue de cette retraite de travail.
« Grande est notre satisfaction lorsque je me rends compte de la ténacité qui a caractérisé tous les participants durant cet exercice de remise en question pour notre entreprise » a-t-elle commencé, les félicitant pour les engagements pris dans cette bataille afin de sortir l’entreprise du gouffre, et persuadée de la victoire finale.
Par la suite, Mme la PCA s’est dit reconnaissante envers les participants. » Il fallait impérativement trouver une thérapeutique de choc devant la panoplie de problèmes qui minent le fonctionnement normal de nos activités. Nous nous réjouissons des efforts et des sacrifices que vous avez consentis pour aboutir sans complaisance à des résolutions combien constructives et adaptées à la réalité de notre entreprise, de manière à se fixer un cap éclairé vers la relance de nos activités », a-t-elle ajouté, affirmant que »le combat est difficile, peut-être, mais pas impossible », et ne doutant point de l’emporter.
En outre, pour Mme Feza Motema, ces assises sont une première réponse à la vision du Chef de l’État pour la SOKIMO. « Les recommandations adoptées au cours de ces travaux nous apportent de la lumière suffisante et nécessaire pour éclairer notre marche vers la matérialisation de la vision du président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à tout prix à ce que la SOKIMO S.A puisse redevenir un opérateur minier digne de ce nom. ». a-t-elle insisté.
Mais si cette étape franchie est importante, la plus dure reste la mise en oeuvre des résolutions. La PCA l’a rappelé, invitant les uns et les autres à la discipline et la bonne gouvernance, et sollicitant l’appui des institutions. » Nous lançons un appel pathétique aux institutions de la République, plus particulièrement au Garant de la nation et au Premier ministre, Chef du gouvernement de bien vouloir appuyer le plan stratégique de la relance de la SOKIMO », a-t-elle terminé, avant de déclarer close ladite retraite de travail.
Les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Haut-Uele, le Conseil d’administration et le Comité de gestion de la SOKIMO, et plusieurs autres personnalités ont pris part active à ces assises salutaires pour la Société minière de Kilomoto.Le rapport final des travaux sera remis à qui de droit, après harmonisation par le secrétariat technique.
Badinews