Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, la Vice-Ministre des Finances a informé le Conseil que son ministère a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10.780 milliards de Francs Congolais alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de Francs Congolais.
Ainsi, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performance, de même que par celles fixées dans la Loi des Finances 2021.
Présentant la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021, Mme O’Neige N’Sele a fait état d’une mobilisation de 6.296,3 milliards de Francs Congolais, soit 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF ; 58% des assignations annuelles du contrat de performance fixées à 10 780 milliards de CDF et 61% par rapport à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le FMI. Des performances qui, grâce à ce dispositif renforcé, devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année.
Badinews