Quelques jours seulement avant la tenue du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendra la deuxième quinzaine de ce mois, la Directrice Générale de cette institution, Kristalina Georgieva est arrivée à Kinshasa (RDC) ce mardi, 7 décembre 2021, dans la soirée, pour une visite de travail de 3 jours. Elle a été accueillie à l’aéroport international de N’Djili par la vice-ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Kabedi Malangu.
Son agenda du mercredi 8 décembre 2021, prévoit une séance de travail avec le Président de la République à la Cité de l’Union Africaine, avant que les deux personnalités tiennent un point de presse, en direct de la télévision nationale. Les deux personnalités ne manqueront pas d’évoquer en présentiel l’accord de 3 ans au titre de la Facilité Élargie de Crédit ( FEC) d’un montant de 1, 5 milliard de dollars américains pour soutenir la stratégie de développement du président Félix Antoine Tshisekedi.
Après le premier voyage du président Tshisekedi à Washington, en 2019, le FMI avait déjà fait bénéficier la RDC des appuis budgétaires avant d’entrer en programme avec le pays de Félix Tshisekedi.
Depuis bien longtemps, la RDC n’était plus un exemple de gestion orthodoxe des finances publiques, mais depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, la RDC respecte le programme structurel du FMI. D’ores et déjà, l’on s’attend qu’à l’issue de cette visite, celle qui a succédé à Christine Lagarde annonce que la RDC devrait encore une fois bénéficier des allonges budgétaires de plusieurs millions de dollars. La RDC, rappelle-t-on, a également bénéficié de l’allocation générale des Droits de Tirages Spéciaux ( DTS) fin août , environs 1, 45 milliard usd, d’encaissement rapide de financement d’urgence en 2019-2020.
D’autres rencontres sont prévues avec plusieurs personnalités du pays, notamment le Premier ministre, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et le Ministre des Finances. Elle va clôturer ses entretiens le jeudi avec les membres de la Société civile congolaise.
Badinews