A l’occasion de la visite de l’Envoyé spécial britannique pour les affaires humanitaires et l’action contre la famine, la situation humanitaire dans l’Est de la RDC et le soutien de la communauté internationale aux efforts du Gouvernement étaient au centre des échanges, le jeudi 15 Juillet 2021 à Kinshasa, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et Emily Maltman, Ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo
« Nous avons échangé sur la situation humanitaire à l’Est du pays, notamment la population affectée que nous avons vue cette semaine à Goma, sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec cet état de siège, minimiser l’impact humanitaire, ne pas augmenter encore les déplacés. Et nous avons évoqué l’idée d’avoir une meilleure compréhension entre les militaires et les civils pour éviter un impact négatif sur la population», a déclaré à la presse de la Primature Mme Emily Maltman.
A l’en croire, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est montré très préoccupé par la situation de la population congolaise dans cette partie du pays, au regard du rapport de la diplomatie britannique.
«Le premier Ministre était très conscient que l’impact humanitaire était très important dans ce pays. La population a beaucoup de besoins Il était d’accord de voir comment améliorer la situation à l’Est du pays et que le soutien de la communauté internationale puisse renforcer les efforts du Gouvernement», a conclu la diplomate britannique en RDC.
La RDC, par le biais de son ministère des Droits humains, se range constamment aux côtés des populations de l’Ituri et du Nord-Kivu où l’état de siège est du reste décrété en vue de la pacification de cette partie du pays, en proie à des violences depuis une vingtaine d’années.
Badinews