Le siège de l’association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) de la République démocratique du Congo (RDC), a servi de cadre aux activités commémoratives du 52ème anniversaire du décès du premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, élevé l’année dernière au rang des héros nationaux par le 5ème Président Félix Tshisekedi.
A cet effet, l’Association des Kasavubistes (APEKA) et la YMCA-YWCA se sont mises ensemble pour y organiser les assises quatre jours durant, sous la coordination de M. Matondo Mingi Tusakidila Wabunyi.
L’occasion était indiquée pour des exposés autour des thèmes «Joseph Kasa-Vubu et sa gestion de la chose publique », « La pensée politique de Joseph Kasa-Vubu», «l’Engagement de la femme congolaise dans la lutte pour l’émergence des valeurs positives et patriotiques»,…. Sans oublier les activités culturelles et plusieurs visites de la résidence et du bureau du Président Kasa-Vubu à la maison communale qui porte son nom.
Né en 1917 près de Tshela, district du Bas-Fleuve dans le Kongo central, et décédé le 24 mars 1969 à Boma, même province, Joseph Kasa Vubu est passé par le petit-séminaire de Mbata-Kiela, et le grand-séminaire de Kabwe au Kasaï central. Enseignement, employé dans la société Agrifor à Tshela, comptable au service des finances du gouvernement colonial à Léopoldville, président de l’ABAKO, Association des Bakongo, premier bourgmestre noir de la commune de Dendale, aujourd’hui commune de Kasa-Vubu, c’est grâce à son intervention que Patrice Emery Lumumba a été libéré et a rejoint la Table ronde de Bruxelles.
À l’indépendance le 30 juin1960, Joseph Kasa-Vubu est largement élu premier président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais face à Bolikango. Il dirige ainsi le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965.
Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu fut astreint à résidence par ce dernier et meurt de maladie et de manque de soins en 1969 dans sa résidence surveillée de Kisundi, situé à Boma, dans l’actuelle province du Kongo-Central.
Badinews