Le président national de la Mission des laïcs protestants (MILAPRO), Théophile Matondo est incarcéré à la prison de Makala depuis le week-end. Contacté à cet effet, Maître Willy Masaka, président national de la jeunesse protestante de la République démocratique du Congo en appelle à l’apaisement.
« J’appelle tous les jeunes protestants à la prière et à l’apaisement ; et surtout à s’abstenir des publications diverses dans les réseaux sociaux en rapport avec l’arrestation de notre président national des laïcs protestants, Théophile Matondo Mbungu, à qui nous témoignons de notre soutien total », a-t-il commencé.
Par la même occasion, le président des jeunes protestants a sollicité l’implication des autorités de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour que la vérité éclate au grand jour et que le président de MILAPRO recouvre très vite sa liberté.
« Vu son rang ecclésiastique, le président Matondo a droit à la dignité. Je crois en l’implication de l’ECC dans cette affaire. Je fais également confiance aux autorités politiques et judiciaires afin de permettre à ce digne fils de l’église de présenter ses moyens de défense en toute liberté, sans pression politique. Nous croyons en une justice équitable, dans un état de droit », a ajouté Me Willy Masaka.
Pour mémoire, Théophile Matondo Mbungu est arrivé à la prison de Makala par le fait qu’il est Directeur général du Bureau central de coordination (B.Ce.Co). En technicien sous tutelle du ministère des Finances, il a longtemps travaillé avec l’ancien ministre devenu Premier ministre Augustin Matata, aujourd’hui sénateur. Ce dernier est dans le viseur de la justice, toujours au sujet du même parc de Bukanga Lonzo, mais jusqu’ici protégé par les immunités parlementaires.
Badinews