L’opération d’évacuation de la 3ème et la 4ème vague des Kuluna de Kinshasa à Kanyama Kasese, dans le Haut-Lomami a pris fin ce mercredi 31 mars 2021. D’ores et déjà, le Service national compte un effectif de 1.300 bandits urbains intégrés pour des travaux paramilitaires.
L’opération débute d’abord par l’identification et enregistrement de ces bandits urbains, désormais paramilitaires, par les représentants des ONG de droit de l’homme afin de faire exécuter cette opération en respect de normes internationales en la matière. Malgré une pluie battante qui a arrosé la ville, le cortège s’est rangé en direction de l’aéroport international de N’Djili pour Kaniama Kasese où ils seront soumis aux travaux champêtres, afin de ramener la quiétude à Kinshasa comme le veut le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Kaniama kasese n’est pas un mouroir et ne sera pas non plus un lieu de refuge pour les Kuluna », précise le commandant du Service national, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Toutefois, la Police nationale congolaise ville de Kinshasa relève, à travers son commissaire divisionnaire adjoint, le Général Sylvano Kasongo Kitenge, qu’elle ne baissera jamais les bras face à ce vent de criminalité.
Badinews