C’est à 18h45 que le Président de la République démocratique du Congo a procédé, ce jeudi, à la clôture de la 8ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces, tenue du 22 au 23 décembre 2021, au Palais de la nation, à Kinshasa.
Comme à l’ouverture, des allocutions ont été prononcées successivement par M. Pancras Bongo, gouverneur de la Tshuapa, au nom de ses pairs ; le Vice-premier ministre à l’Intérieur Daniel Aselo et le Premier ministre Sama Lukonde ; tout cela, avant le discours de clôture du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Dans son mot de clôture, le président de la République a salué le point de rupture qui donne facilement accès aux résultats. Il a remercié tous les participants pour leur présence et pour les débats qui ont été axés sur sa vision du développement à la base.
Félix Tshisekedi a, ensuite, fait mention de 10 millions de dollars qui vont être disponibilisés en faveur des territoires et appelle le gouvernement et le parlement de les inscrire dans la loi des finances. Il n’a pas manqué de noter que cet argent exige une orthodoxie dans la gestion.
L’invitation au gouvernement d’enlever tous les obstacles qui mettent en mal l’approvisionnement financier des Provinces, et l’instruit faite au gouvernement d’assurer régulièrement et de manière équitable la rétrocession aux provinces, ont suscité des applaudissements des gouverneurs au garant du bon fonctionnement des institutions.
Le Président de la République a demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses et ainsi informatiser les imprimés de valeur.
Avant de conclure son mot, Félix Tshisekedi a souhaité des évaluations à mi-parcours dans un écart réduit et a prié les participants de s’approprier des résolutions pour les appliquer, invitant le Secrétariat technique de la Conférence de travailler avec le service de la Présidence pour le suivi des résolutions.
Les travaux de la 9ème session des gouverneurs se tiendront à Mbandaka, au premier semestre de 2022.
Badinews