La délégation de la Ligue de Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), conduite par son coordonnateur Justus Tshikona, a rencontré le lundi 31 mai 2021, le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Dr. Yves Bunkulu. Les échanges ont tournée autour du Sommet national de la jeunesse de la société civile qu’organise LYREC, du 21-23 juin courant.
» Une telle activité ne peut être préparée sans l’implication de l’autorité politique sectorielle qui est le ministre de la Jeunesse,… lui dire en termes clairs de quoi il s’agit, quels sont les tenants et aboutissants, les objectifs et les résultats d’une telle activité. «, a révélé coordonnateur Justus Tshikona.
A l’en croire, ce sommet vise à mettre autour d’une table la Jeunesse Congolaise de Kinshasa et des provinces pour évaluer l’évolution du processus démocratique en RDC mais aussi redéfinir l’approche de la participation citoyenne de sorte que les forces vives de la jeunesse deviennent une véritable Force de proposition et d’accompagner pour une meilleure mise en œuvre d’un plan d’action du gouvernement de la République.
A ces assises, le ministre Yves Bunkulu Zola, disposé à travailler avec la jeunesse congolaise, traitera une thématique capitale visant à « identifier le rôle et la place de la Jeunesse dans le programme d’action du gouvernement Sama Lukonde ».
La LYREC est une organisation non gouvernementale de la société civile du Congo ; une plateforme réunissant près de 200 organisations formelles et informelles de la jeunesse Congolaise.
Badinews