Après la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le ministre de la Communication et Médias a visité, ce mardi 1er juin 2021, les installations de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) à Kinshasa. Patrick Muyaya a voulu palper du doigt les réalités de cette grande maison de presse officielle en vue d’un état des lieux judicieux de son secteur.
Escorté par la PCA Nicole Dibambu et le DG, Lambert Kaboy, le ministre a fait le tour du propriétaire de différents services de cette agence de presse : rédaction centrale, la salle d’imprimerie, la salle de multimédia, l’infographie, la bibliothèque sans oublier la salle des archives. A la bibliothèque, Patrick Muyaya a suivi religieusement les explications du responsable de ce département qui a expliqué les différentes péripéties auxquelles l’ACP fait face. Autrefois, c’est l’ACP qui publiait les résultats de l’examen d’Etat avant qu’ils soient confiés aux Télécoms et à des particuliers. La cause a été portée au Premier ministre Tshibala, mais l’ACP n’a reçu gain de cause jusqu’à ce jour.
A ce sujet, Patrick Muyaya a promis une séance technique avec son homologue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour trouver une solution et donner à cette agence des moyens comme ressources financières.
A Kinshasa, l’ACP compte 200 agents et cadres, hommes et femmes, et une centaine disséminée dans toute la RDC. Et l’heure de sa modernisation es arrivée.
«Dans un contexte où l’information avance vite, on oublie souvent la source mère qu’est l’ACP. J’ai reçu pour mission de faire en sorte que les médias publics retrouvent leur grandeur de l’époque. Cette modernisation concerne la forme et le fond», a-t-il indiqué.
Au regard de la vétusté du bâtiment, le ministre Muyaya en fait son chantier. «Le bâtiment est trop vieux et ne reflète pas la grandeur. Je vais en faire mon chantier … ».
L’Agence congolaise de presse a été créée en août 1960 par le tout premier décret pris le premier ministre Lumumba. Après la zaïrianisation, en 1971. Ce média public est devenu Agence zaïroise de presse (AZAP) avant de redevenir Agence Congolaise de presse (ACP) avec l’avènement de L’AFDL. Quant à l’immeuble, il a été construit en 1973 par le feu président Joseph Désiré Mobutu. C’est en 2017 qu’il a été spolié et métamorphosé.
Badinews