Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décoré mardi, à titre posthume, au Palais du peuple, feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, au rang de grand cordon dans l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, aux termes d’une ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022. Un acte salué pour de loyaux services que l’illustre disparu a rendus à la nation et à l’humanité dans la formation de la jeunesse.
A son arrivée au Palais du peuple où étaient organisées les cérémonies d’hommages, le Chef de l’État, s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu enveloppée dans un cercueil en bois massif, avant d’y déposer une couronne de fleurs, et réconforter les membres de la famille éplorée.
L’ancien président du Conseil d’administration des universités du Congo et évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi est décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa, le 29 décembre dernier.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie funéraire à savoir l’oraison funèbre prononcée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, les hommages au nom de la communauté scientifique et académique rendus par le Pr Sénateur Prince Kaumba Lufunda et la cérémonie de décoration, à titre posthume, de l’illustre disparu, admis au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, a souligné la nécessité d’honorer la mémoire de Mgr Tshibangu par la matérialisation de ses projets sur la création à Kinshasa, d’une « Académie congolaise des sciences » et d’un « Centre d’archives et de documentation historique universitaire congolaise » à implanter dans sa résidence à Righini dans la commune de Lemba à Kinshasa. Ces deux projets constituent des outils importants et efficaces de la recherche scientifique.
Il a également suggéré la création d’un prix dénommé « Mgr Tshibangu » pour récompenser et promouvoir les résultats de la recherche scientifique et les efforts des chercheurs qui auront excellé dans divers domaines scientifiques.
L’inhumation intervient ce mercredi 12 janvier 2022 sur le site de la cathédrale de Notre-Dame de la sagesse (NODASA) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), après la messe de suffrage qui sera dite par le Cardinal Fridolin Ambongo.
Badinews