Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce vendredi 19 Novembre 2021 à Kinshasa, Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, qui séjourne dans la capitale congolaise dans le cadre de la 3ème commission conjointe de coopération entre la Namibie et la République démocratique du Congo.
Conduite auprès du Chef du Gouvernement par le Ministre de la Coopération Régionale, Didier Mazenga, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah a, à l’issue de cette audience, fait savoir que cette visite de courtoisie était une occasion de passer en revue le niveau de coopération dans plusieurs secteurs de la vie entre les deux pays.
« L’objectif de la commission conjointe, c’est d’assister les Présidents et les Premiers Ministres,… rendre service aux peuples de deux pays. Maintenant que nous sommes en train de réviser ce que nous avons vu dans plusieurs secteurs, les secteurs politique, diplomatique, économique et social, et comme d’habitude quand vous participez à ce genre de réunion, vous devez rendre une visite de courtoisie à qui de droit. Ce qui est ressorti de cette réunion, c’est que le Premier Ministre a mis l’accent, en tant que responsable, sur tous ces secteurs, car nous devons nous assurer que tous les secteurs de l’économie ont pleinement participé et s’assurer que tout accord qui est pris entre la RDC et la Namibie est mis en application. Et on regarde du côté du Commerce et de l’investissement, également le secteur de la pêche, le secteur de la santé et beaucoup d’autres domaines qui ont besoin d’être vus pour le service du peuple », a-t-elle déclaré.
La RDC et la Namibie sont ainsi appelées à continuer à travailler ensemble pour des décisions communes qui seront mises en application dans l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.
« Ce que nous avons reçu comme instruction, c’est que nous travaillions ensemble et que les décisions seront prises et mises en application. La Namibie et la RDC doivent continuer à renforcer leur coopération nous allons nous rassurer que ça sera fait ainsi. On a aussi regardé le domaine de l’eau, de l’énergie, c’est beaucoup de choses. Nous devons coopérer. Avec le Ministre de l’Intégration régionale, nous serons capables de travailler ensemble pour rencontrer ces objectifs », a conclu la Vice-premier ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie.
Badinews