La nouvelle est tombée ce matin comme un couperet à fendre l’âme ! Kitenge Yesu, Haut représentant doublé d’Envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi, est décédé la nuit de dimanche à lundi à Kinshasa, des suites d’une crise cardiaque, avant d’être acheminé à l’hôpital où le décès a été constaté. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par des sources concordantes, reposant sur les services de la présidence de la République.
Félix Tshisekedi vient donc de perdre un de ses meilleurs collaborateurs, doté d’une forte personnalité, d’une connaissance avérée des réalités tant politiques que socioculturelles de la RDC. Mobutiste engagé, marxiste-léniniste assumé, il était également passé au RCD et a dirigé la Convention des Républicains, jusqu’en 2018, année de sa retraite de la scène publique, après 59 ans de vie politique.
Yesu Kitenge, fin négociateur et défenseur patriote a donc tiré sa révérence à 77 ans d’âge, au moment où la vision de l’Union sacrée de la nation avait grandement besoin de lui. Il y a bientôt deux ans, l’illustre disparu perdait, en juillet 2019 à Bruxelles, en Belgique, sa femme Bibi Bateme Sophie.
Badinews