Dans une déclaration politique datée du lundi 26 juillet 2021 à Kinshasa, le Rapporteur général de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) annonce la désignation de l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi en qualité de candidat dudit regroupement politique aux prochaines élections présidentielles.
Par la même occasion, son autorité morale et président statutaire, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été chargé de désigner, pour le compte de l’AFDC-A, une personnalité jugée digne et compétente en qualité de délégué de cette plateforme à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
D’aucuns voient dans cette déclaration une stratégie politique, à la limite opportuniste, pour couper court aux rumeurs, en cette période où Modeste Bahati était pressenti présidentiable d’une part, vu de mauvais œil d’autre part du côté du parti au pouvoir, depuis le refus du sénat de ‘’livrer l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à la Justice’’ en rapport avec le réquisitoire du procureur dans le dossier Bukanga Lonzo. Est-il l’heure de désignation des candidats à la Présidentielle ? Cette position est-elle motivée pour porter ombrage à la prise de position de l’aile »dissidente» de Steve Mbikayi qui avait déjà montré sa position claire derrière Félix Tshisekedi aux prochaine élections?
En outre, le fait pour l’AFDC-A de parler de ‘’élections présidentielles’’ (au pluriel), fait penser à l’organisation du scrutin à deux tours. Ce qui impliquerait en amont la révision de la constitution de la RDC. En effet, l’actuelle constitution a été révisée pour organiser la présidentielle en un seul tour ; et ce fut le cas en 2018.
Reste à savoir si ces rendez-vous seront tenus dans cette logique.
Badinews