L’état de siège se veut une décision ultime pour en découdre avec les ennemis de la République démocratique du Congo (RDC). De nouvelles stratégies sont en train d’être mises en place dans la traque des rebelles ADF en région de Beni, où séjourne depuis le lundi 31 mai dernier, le commandant forces terrestres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le lieutenant-général Sikabwe Fall est en mission d’évaluation du travail de l’armée à mi-parcours, afin de révéler les capacités opérationnelles des troupes.
Devant la presse, mardi 1er juin, lieutenant-général Sikabwe Fall a reconnu que les défis sécuritaires qui restent à relever sont énormes. Toutefois, il a indiqué que parmi les nouvelles stratégies, il y a le renforcement des troupes dans la zone pour suppléer aux équipes déjà sur place et la mise en place des dispositifs technologiques pour la surveillance des frontières congolaises, poreuses, chou gras de l’ennemi dans ses opérations.
.« Nous avons encore d’autres défis que nous allons relever. C’est dans cette décision de l’état de siège que nous avons amené un commandement nouveau. C’est dans le même ordre d’idées que nous avons préparé de nouvelles troupes qui vont venir. Notre fer de lance, c’est d’abord sécuriser nos frontières. La porosité de nos frontières a beaucoup joué à l’avantage de nos adversaires. Maintenant, nous avons pris des mesures de surveillance de nos frontières avec des moyens des technologies avancées que nous allons installer », rassure le lieutenant-général.
Cette révélation a été faite au moment où il présidait la cérémonie de remise et reprise entre les généraux Peter Cirimwami et Bertin Mputela, à la tête du commandement des opérations Sokola 1 dans le Grand-Nord.
Badinews