Un groupe des députés nationaux de la province du Sud-Kivu étaient autour du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce vendredi 30 avril 2021. Les questions sécuritaires de cette partie du pays étaient au menu de leurs échanges.
« Nous avons parlé essentiellement de la paix et de la sécurité chez nous. Notre province a beaucoup souffert. C’est plus de 25 ans que nous sommes sous la guerre. Les enfants sont nés, ont grandi et sont devenus majeurs sous la guerre. Ce matin, nous avons essentiellement épinglé les causes et les commanditaires de cette guerre », a dit Martin Bitijula, porte-parole de la délégation.
Le chef du Gouvernement a, une fois de plus, rassuré ces élus de sa détermination à prendre les mesures qui s’imposent pour éradiquer l’insécurité dans l’Est de la RDC.
«Le Premier Ministre a promis qu’il va prendre cette question au sérieux. Nous avons demandé qu’il y ait changement des responsables de sécurité parce qu’on sentait qu’il y avait un manque d’autorité de l’Etat. Il a promis qu’il va agir le plutôt possible », a-t-il ajouté.
Comme il l’avait dit dans son discours d’investiture, « la pacification de l’Est du pays, en particulier, à Beni, à Butembo, en Ituri et dans le Nord-Katanga, est une urgence nationale. Aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation, par le Chef de l’Etat, de l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences et aux conflits armés, avec comme conséquences notamment le remplacement de l’Administration civile par l’Administration militaire dans lesdites zones. »
C’est donc à l’œuvre qu’on jugera l’ouvrier.
Badinews