La ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique s’agite comme un démon dans le bénitier depuis son interpellation à Brazzaville. Aveuglé par les millions de dollars soutirés des poches des parents d’élèves, consciemment ou non, Willy Bakonga ne sait plus exactement pour quelle chambre du Parlement il avait opté.
Nommé ministre d’Etat du gouvernement Ilunkamba, après avoir été trois fois élu en l’occurrence à l’Assemblée provinciale, à l’Assemblée nationale et au sénat, l’honorable Bakonga avait introduit, le 17 avril courant, une lettre de réintégration au sénat.
Pour le speaker de la Chambre haute Bahati Lukwebo qui en a pris acte, malgré le refus de son jeune frère Reagan Bakonga devenu sénateur car autrefois suppléant, ce dernier n’a plus de choix que de saisir la justice. Pourtant, dans une correspondance datée de 2019, adressée en son temps à la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, Willy Bakonga avait opté pour la Chambre basse du Parlement.
A quoi donc joue M. Bakonga en réclamant le fauteuil du sénateur et non celui de député national, peut-on utilement se demander ? Seul l’avenir en dira long. Entretemps, les tractations se poursuivent pour son rapatriement à Kinshasa où il devra être jugé en procédure de flagrance.
Badinews