La Chambre haute du Parlement congolais a adopté, ce vendredi 2 avril 2021, le projet de loi portant ratification par la RDC de l’accord sur la zone de Libre-échange continentale Africaine ( ZLECAF), après que le Ministre sortant du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa ait rencontré les attentes des élus des élus.
C’est Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre sortant du Commerce Extérieur, qui aura eu le mérite d’avoir gagné le vote des élus des élus, après avoir défendu cet accord qui permet à la RDC de capter les opportunités de la zone dans le commerce inter-africain.
Le Sénat l’a votée, après un long moment d’examen en 2ème lecture sur le projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Zone du Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) par la RDC.
Le patron du Commerce Extérieur a répondu pertinemment à toutes les questions soulevées la veille par les sénateurs. À la lumière de ses réponses limpides, les élus des élus sont passés au voté et l’ont exprimé par une majorité écrasante. La RDC vient de ratifier l’accord de la ZLECAF qui sera envoyé au Président de la République pour promulgation. D’ores et déjà, le président en exercice de l’Union Africaine et Président de la RDC siégera tête haute aux côtés de ses pairs pour relever les défis du développement des peuples africains. En effet, la ZLECAF qui se veut un levier puissant de coopération, voire d’intégration régionale s’appuyant sur les communautés économiques régionales, malgré la pandémie de la Covid-19 a durement éprouvé les économies des États à l’échelle mondiale.
Badinews