Esclave de sa promesse, Félix Tshisekedi vient d’annoncer à Goma, devant plusieurs journalistes, ce dimanche 13 juin 2021, de surcroit date de son 58ème anniversaire de naissance, la suite de son périple à Beni et Kasindi la semaine prochaine. C’est là une zone à haut risque aussi bien dans le Nord-Kivu que dans l’Ituri, tant l’activisme des groupes armés n’a toujours pas dit son dernier mot. Véritable tour de propriétaire d’un chauvin en visite de réconfort aux populations éplorées dans l’Est de la Rdc.
Au-delà de ces villes du Nord-Kivu, le chef de l’Etat annonce qu’il se rendra en Ituri. Un voyage de tous les enjeux et de tous les dangers, sans intention de coudre la bouche de ceux qui ne le croyaient pas s’y rendre.
«Je vais me rendre aussi à Beni et en Ituri pour évaluer l’avancée de l’état de siège. Je me félicite des résultats à mi-parcours et constate que la capacité de nuisance des forces négatives est sensiblement réduite. Nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement», a-t-il dit, visiblement persuadé.
Mais le périple de Tshisekedi en Ituri cache aussi un double aspect diplomatique et sécuritaire.
« Je vais me rendre en Ituri pour évaluer les opérations militaires qui s’y déroulent, et rencontrer mon homologue Yoweri Museveni à Kasindi. Ceci entre dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala à Goma. Cette route va contribuer à la recherche et à la consolidation de la paix et à l’éradication des groupes armés «, a précisé le Chef de l’Etat.
Le couple présidentiel est arrivé samedi, dans la soirée à Goma, pour exprimer sa compassion envers la population touchée par l’éruption du volcan Nyiragongo, il y a 3 semaines, et apporter du réconfort à 17.000 personnes aujourd’hui sans abris suite à cette calamité. Le Nord-Kivu et l’Ituri sont en état de siège, décrété par le Président de la République, depuis déjà un mois, afin d’en découdre avec l’insécurité qui a élu domicile depuis plus de 20 ans dans cette partie riche du pays.
Badinews