Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vient de prendre part, ce mardi, 17 août 2021, au 41ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC à Lilongwe, au Malawi, en présence des représentants des 16 pays membres de cette organisation africaine.
Placé sous le thème : “Renforcement des capacités de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable”, ce 41ème Sommet de la SADC, a été marqué, lors de la cérémonie d’ouverture, par le passage à témoin des présidents entrant et sortant de la SADC.
D’ores et déjà, le président du Malawi Dr. Lazarus McCarthy Chakwera a reçu de son homologue Mozambicain Philipe Nyusi les symboles du pouvoir pour la présidence de cette organisation. La RDC est de droit à la première vice-présidence.
Deux enjeux majeurs à savoir : l’accession du pays à la première vice-présidence de la SADC pour l’exercice 2021-2022, en perspective de son accession à la présidence en 2022 et la candidature de Faustin Luanga au poste de Secrétaire exécutif SADC, voilà ce à quoi s’attend Kinshasa.
Les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus, il revient donc aux chefs d’État et de gouvernement de trancher sur cette dernière question, d’ici mercredi.
Badinews