Les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, la Suisse, la Guinée, la RDC et la Côte d’Ivoire étaient en réunion de haut niveau pour renforcer la résilience et la réponse de l’Afrique à Ebola et aux menaces sanitaires émergentes et vendredi 26 mars par visioconférence.
L’objectif principal de cette réunion était de mettre en évidence la menace persistante d’ebola, présenter les progrès réalisés dans le renforcement des capacités de sécurité sanitaire en Afrique de l’ouest et dans la région des Grands-lacs depuis 2014, accroître la coordination internationale et obtenir des financements et d’autres engagements pour lutter contre cette épidémie, tout en renforçant la sécurité sanitaire mondiale.
Depuis son cabinet de travail, le ministre congolais de la Santé a pris une part active à cette réunion aux côtés de l’ambassadeur américain, du représentant de l’OMS, sans oublier quelques membres de son cabinet. Dr Eteni Longondo a remercié l’ensemble des partenaires qui accompagnent la RDC dans le renforcement de son système sanitaire et dans la réponse contre les multiples épidémies que le pays a connu et continue de connaître.
Ensuite, le numéro 1 de la santé des Congolais a brossé le tableau de la maladie à virus Ebola en RDC, qui est à sa 12ème épidémie, dont la dernière est à son 24ème jour sans notification de nouveaux cas.
En dehors de la MVE, le pays a connu et connaît plusieurs autres épidémies comme la rougeole, le choléra, la peste, la poliomyélite ainsi que la pandémie de la covid-19. Autant d’urgences sanitaires qui mettent à rude épreuve le système de santé congolais déjà confronté à plusieurs défis.
A l’issue de cette rencontre, il a été noté l’engagement des pays touchés et voisins à risque à poursuivre les efforts de préparation et de réponse et à renforcer la collaboration transfrontalière, notamment le partage des données, la mise en réseau des laboratoires et l’orientation des échantillons. Il en est de même avec l’engagement des partenaires donateurs et des Etats membres de l’Union africaine à soutenir les activités de préparation et d’intervention dans la région, et à coordonner leurs efforts de soutien pour Ebola et les futures menaces sanitaires.
Badinews