La situation qui prévaut à ce jour sur la gestion de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo était au cœur d’une importante réunion présidée lundi, par le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo. Autour de la table, le vice-ministre de la Santé, le caucus des députés nationaux élus de Kinshasa, la délégation du cabinet de Chef de l’Etat, les délégués syndicaux de l’Hôpital, le Secrétaire général à la Santé ainsi que l’Inspecteur général à la Santé.
Analyse faite, il résulte que ce dossier dit ‘’conflit de compétences’’ s’observe clairement dans ce grand et légendaire établissement hospitalier, où le Gouverneur de la ville a imposé son frère ainé, un vieux médecin parachuté, à la tête de cet établissement national, contrairement à l’ordre établi par le numéro un de la santé des congolais et à la volonté des agents et cadres de cet hôpital.
Les élus du peuple ont pris langue avec le numéro 1 du secteur principalement sur les dispositions légales des textes, comme l’a affirmé le député Chérubin Okende, l’élu de Lukunga, au sortir des travaux.
Etant donné que le bien-être de leurs électeurs en dépend, ces députés ont promis d’user pleinement de leurs prérogatives pour restaurer un climat favorable et rétablir l’ordre qui est un impératif.
Badinews