Le Gouvernement du Japon a décidé, le mardi 27 avril 2021, d’accorder une Aide d’Urgence d’environ 2,5 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo, à travers le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en qualité d’Agence d’Exécution du Don, en vue de répondre à la Maladie à Coronavirus de 2019 (COVID-19).
Ce don servira à fournir du matériel de la chaîne du froid, y compris du matériel médical tel que des installations de stockage frigorifique et des moyens de transport, comme « Aide du Dernier Kilomètre ».
Cette décision tombe à point nommé à l’heure où, assurer un accès équitable à l’échelle mondiale, y compris dans les pays en développement ; et accélérer la vaccination, est le défi commun de la Communauté Internationale en vue de contenir la COVID-19.
Le Japon a contribué à la formulation de la Facilité COVAX, ce mécanisme international d’achat de vaccins, et a déjà apporté une contribution financière de 200 millions de dollars américains au total. L’aide du jour vise en effet à fournir des vaccins à chaque personne aux quatre coins du pays ; ce qui complètera les efforts de la Facilité COVAX.
Conscient du fait que la disponibilité d’équipements de la chaîne du froid avec une capacité de stockage suffisante à tous les niveaux constitue un défi majeur, le Gouvernement du Japon entend, à travers cette contribution, appuyer les efforts du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans la lutte contre la COVID-19, en assurant un accès équitable et sûr à la vaccination.
Badinews