Contrairement à la moralisation de Félix Tshisekedi aux 85 élus des élus de l’Union sacrée, les sénateurs ont été solidaires autour de leur collègue Augustin Matata Ponyo, dont la levée des immunités était sollicitée par le procureur de la République.
L’ancien Premier ministre est dans les viseurs de la justice à cause de sa gestion jugée calamiteuse du projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo pour lequel certains caricaturistes n’ont pas manqué l’occasion de dire que « l’homme à la cravate rouge a semé du maïs dans le Bandundu pour récolter une université dans son Maniema ».
A en croire, à cet effet, les sources proches de l’Inspection générale des Finances (IGF), « Jules Alingete avait raison de dire que les voleurs se cachent derrière leurs immunités au Sénat ». La réaction de certains sénateurs suite à cette déclaration a été alors sulfureuse au point qu’on ait recouru aux conciliabules politiques de haut niveau pour taire l’affaire.
Si d’aucuns ont évoqué la corruption de ses pairs en milliers de billets verts comme arme ayant sauvé in extremis le sénateur pointé du doigt, d’autres par contre pensent qu’il a fallu beaucoup de sagesse pour que lesdits sages, dont la plupart sont dans les viseurs de la justice, ne mettent pas, par induction et par imprudence, du feu à la case qui les abrite, puisqu’il n’y aurait pas un sans deux sans cet épisode.
Tant que les immunités couvriront ce genre de personnalités, l’état de droit sera un vœu pieux, si pas utopique pour cette catégorie de personnes. Et l’Union sacrée, n’en parlons pas si jamais le ver est dans le fruit.
Badinews