Manifestant sa sollicitude légendaire vis-à-vis des Congolais en désarroi de par toute la République démocratique du Congo, la Fondation André Kadima vient de se rendre à Kalehe, dans le Bushushu pour assister et présenter ses condoléances aux familles sinistrées depuis le début du mois, suite aux inondations et glissements de terrains.
Et pour soulager tant soit peu ces compatriotes, elle avait en urgence apporté dans sa gibecière et distribué plusieurs biens dont 550 tôles, 200 kgs des clous, 80 marteaux, 500 pièces de pagnes, la liste n’est pas exhaustive. Parmi les premiers bénéficiaires, outre la population de Bushushu et Nyamukubi, les malades, essentiellement les femmes internées à l’hôpital de Ihusi à Kalehe, qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du bienfaiteur. Il en est de même avec les habitants de Minova, eux aussi sinistrés.
» Nous sommes très contents du don reçu. Je peux vous rassurer que la Fondation André Kadima est la première à nous assister avec tant de biens après le don du gouvernement et quelques particuliers. Nous sommes reconnaissants envers le superviseur de la distribution, M. Juvenal Lushule, qui est le point focal de la Fondation Kadima à Bukavu», a lancé la déléguée des bénéficiaires, sourire aux lèvres.
Pour rappel, les habitants de ce coins de la RDC ont été visités par les inondations et glissements de terrain, faisant plus de 400 morts, selon le bilan officiel, plusieurs centaines de blessés, sans compter des dégâts matériels importants.
Quid de la Fondation Kadima
Avec pignon sur rue dans la quasi-totalité des provinces de la RDC, Enregistrée sous le N°67/CAB/VPM/MIN/J&GS/2020, la Fondation André Kadima est pourtant créée depuis 2003, sous l’initiative du Président Exécutif André Kadima. Elle a son siège social au N° 1, Avenue Isiro, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa capitale de la RDC.
Parlant de sa vision, la Fondation Kadima veut »voir une République démocratique du Congo au sein de laquelle les hommes et les femmes mènent des vies prospères dans un environnement globalement prometteur pour les générations futures.
Voilà pourquoi sa mission consiste à contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations vulnérables dans les milieux ruraux et aussi urbains, dans les secteurs de l’Éducation, la Santé, la Nutrition et la Sécurité alimentaire, l’Assistance sociale, la Protection de l’Environnement, la Bonne gouvernance et la Démocratie.
Parmi ses principales réalisations au cours de l’année 2022, on peut citer, dans le Secteur de l’Education, la
contribution et la réhabilitation de près de 519 écoles sur l’étendue de la République démocratique du Congo dont les travaux de plus de 100 ont déjà pris fin. C’est le lieu de souligner la dotation de plus de 4.800 sacs de ciment en faveur des écoles conventionnées catholiques de Kisangani, Kimbanguistes, Protestantes, de l’Armée du salut, de la Communauté islamique, etc.
À cela, faudra-t-il ajouter le paiement de frais scolaires en faveur de plus de 2.500 enfants démunis au niveau secondaire à Tshikapa, Kamako, Inongo, Île Idjwi, Ango, Minova, Moanda, Miabi, Ilebo, … La remise de 3.000 machines à coudre dans le but de soutenir la formation en coupe et couture de jeunes filles dans les établissements d’enseignements à Kisangani, au ministères des Affaires sociales, à Kongolo, Kisantu, Kinshasa, etc…sans oublier la prise en charge en formations techniques et professionnelles de 30 filles-mères à Kamina, 30 filles désœuvrées de Sanga Mamba, 50 jeunes venus de Miabi dans le Kasaï oriental, la liste est longue.
Dans le Secteur de la Santé, l’on retiendra le lancement à Kananga, avec le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), du projet dénommé « Amélioration de l’accès aux soins de santé et renforcement de la coexistence pacifiques », des ateliers de formation, la remise de 400 lits d’accouchements, 4.000 lampadaires et projecteurs à énergie solaire sur l’étendue du pays, dont les travaux en faveur des hôpitaux et structures de santé tant publiques que privées, ainsi que la prise en charge des malades abandonnés au CNPP Mont-Amba en vivre et médicaments.
Dans le Secteur de la Nutrition et Sécurité alimentaire, mieux dans l’agriculture,
La fondation possède 5 tracteurs à Mbuji Mayi, mis à la disposition des agriculteurs dans la province du Kasaï-Oriental, qui ont pu labourer 1.000 hectares de terre. La fondation a appuyé en matériels aratoires dans plusieurs coins du pays dont Kananga, Tshikapa, Ango, Kamina, Kabongo, Kabinda, Kikwit, Tshumbe,…remettant des semences et engrais à plusieurs structures telles que le Syndicat des assujettis au régime général de la sécurité sociale, à la confession des PMEM, à la Fédération nationale de jeunes protestants, aux agriculteurs de Miabi ainsi qu’à la Copemeco. D’importantes dotations aux éleveurs avec des poulaillers comptant plus de 600 poussins à Bena Mbala,…
Dans le secteur d’assistance sociale, la Fondation André Kadima a marqué le
lancement officiel de la »soupe commune à Pakadjuma, où au moins 400 enfants sont nourris chaque mardi et jeudi.
Dans l’Est de la République, la Fondation a procédé à la distribution des savons aux mamans de Bukavu et Kavumu, en partenariat avec l’Association pour la Promotion Intégrale des Albinos, et au paiement des factures de 35 femmes bloquées faute de moyens à l’hôpital général de référence de Nyangezi dans la province du Sud-Kivu.
A Kinshasa, on note également l’assistance en vivres et non vivres aux hospices de viellards Saint Marc et Kintambo, et les orphelinats et hopitaux ; Kalembelembe.
Vu le sérieux de la Fondation André Kadima, plusieurs partenaires se bousculent aux portillons. Il s’agit entre autres du UNHCR, ANAMAD (Association Nationale des Mamans pour l’Aide aux déshérités), l’Association pour la Promotion Intégrale des Albinos (APIA), le Syndicat d’Entraide Chrétienne (SEC), International New Corp, FAP (Fight Aigainst Poverty), les Diocèses de Kikwit, de Kananga, de Luebo, de Luiza, de Mweka, de Mbuji-Mayi, de Kabinda, de Tshumbe, de Kasongo, et de Kisangani, ainsi qu’avec l’ASHPAN (Association pour la Survie de l’Héritage culturel des Peuples Autochtones).
A ce jour, la fondation dispose de 2 antennes à Kananga et à Mbuji-Mayi, et de deux sous-antennes à Kamako et Tshikapa. La structure dispose de 116 points focaux, Dans au moins 22 provinces à travers la République démocratique du Congo.
Enfin, s’agissant des perspectives, la Fondation André Kadima compte rendre accessible l’éducation à chaque enfant, par la construction des écoles, paiements de frais scolaires, etc. Elle compte également améliorer les conditions des soins de santé, par des achats d’équipements et réhabilitation des hôpitaux; maintenir et accroitre au fil des années les efforts en cours tout en restant ouverte à des accords de partenariats constructifs.
Pour tout contact :
* www.andrekadimafoundation.org
* Tél.:+243817008546
* Facebook : André Kadima Fondation
* Email : andrekadima.foundation@gmail.com