Bravant tous les dangers, et déterminé à palper du doigt sur terrain les réalités de la Société minière de Kilomoto qu’il dirige depuis seulement environ 3 mois, Directeur général de la SOKIMO, M. Pistis Bongonge vient d’effectuer une importante mission de service dans l’Ituri et le Haut-Uélé, faisant suite au résolutions prises lors de la retraite de travail organisée à Kinshasa en novembre dernier.
En effet, depuis l’avènement de la nouvelle équipe aux destinées de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, le Comité de gestion ainsi que le Conseil d’administration travaillent sans répit. Relever de ses cendres l’entreprise, tel est le leitmotiv de ces nouveaux dirigeants de la SOKIMO S.A, conformément aux missions leurs assignées par le Président Félix Tshisekedi en les nommant sur pied d’une ordonnance présidentielle.
C’est dans ce cadre précis le DG Bononge Tokole, avec dans sa suite le DGA Joseph Makanda, le représentant de la Présidente du Conseil d’Administration Christine Feza Motema, les administrateurs et les inspecteurs du Conseil supérieur du Portefeuille ont effectué le déplacement de ces deux provinces abritant le cœur de l’entreprise.
A leur arrivée à l’aéroport de Bunia, les agents et cadres de la SOKIMO S.A, ainsi que les membres du parti présidentiel, l’UDPS et autres formations politiques sœurs en liesse les ont accueillis avec d’interminables ovations, chants et danses.
« Ce n’est pas un motif de fierté ; c’est plutôt celui de lourde responsabilité qui m’anime. La raison de cette visite, c’est d’abord de réconforter les agents, et leur dire que l’espérance est permise. Chaque problème a toujours des solutions. Si nous parvenons à informatiser notre société, c’est déjà un outil pour l’avancement », a déclaré à sa descente d’avion le DG Pistis Bongonge, avant de se diriger vers le gouvernorat pour des échanges avec l’autorité provinciale.
« Avec cette jeunesse, j’ai vraiment l’espoir que ça va aller. L’or, matière première, est là. Ce sont les hommes qui ont arrêté d’exploiter », a renchéri pour sa part le gouverneur militaire Johnny Luboya, confiant du choix de Félix Tshisekedi.
De son côté, Florent Lebe du Conseil d’administration de la SOKIMO S.A, s’est dit rassuré du travail à faire par le Comité de gestion pour relever les défis de la reprise des activités à la SOKIMO, S.A. A l’en croire, « à l’Assemblée nationale, cette entreprise figure dans le budget 2023. Ce sont donc ces actions que nous menons, en tant que Conseil d’administration », a-t-il salué.
Toujours à Bunia, le DG Pistis Bononge en compagnie de sa délégation, a eu des échanges avec les responsables de la DGRAD après sa rencontre, au siège social de la SOKOMO S.A, avec les travailleurs et la délégation syndicale sur l’objectif de la mission à savoir, voir de ses propres yeux et entendre des bouches concernées toutes leurs réalités en vue de la relance de l’entreprise. Puis, au village de Kilo à Djugu, où se trouve une usine d’exploitation, ses ateliers mécaniques et électroniques, dépôt d’approvisionnement, entrepôt, garage,… où tout doit être réparé, ou mieux renouvelé. Il en est de même avec l’usine de traitement des minerais au parc de Tarada, où des explications lui ont été fournies par les experts.
L’alimentation en électricité n’a pas été oubliée même si la centrale, vieille de 50 ans, a cessé de fonctionner. Le canal d’amener des eaux de rivière est bouché. D’où l’appel des agents en direction du Gouvernement qui devra diligemment soutenir la SOKIMO S.A pour sa relance effective. Des contacts sont déjà pris avec quelques entreprises étrangères pour ce faire, selon les témoignages.
Après Nizi, le Barrage hydroélectrique de Budana, encore opérationnel, a été lui aussi visité, avec son canal d’amener de 600 mètres vers la salle des machines qui date de 1940. D’où des pannes dues à la vétusté des machines. Et même la sous-station de Budana produisant jadis 10.8 Mégawatts, n’en produit plus que 4. Ce qui impose réhabilitation, à défaut de remplacement des machines, à hauteur de 22 millions Usd. Là, « seul l’appui du Chef de l’Etat peut faire l’affaire », crie la population.
Enfin à Isiro, dans la Haut-Uélé, la délégation a échangé avec le Gouverneur Basea Nangaa autour des préoccupations de la SIKOMO S.A. En effet, cette entreprise a besoin de l’appui de l’autorité provinciale pour récupérer ses sites spoliés et recouvrer les factures de l’énergie électrique fournie non payées par certains entrepreneurs.
La direction d’exploitation Moto, dans le territoire de Watsa a été visitée, elle aussi, par le DG Bononge Tokole Pastis et sa suite. Des échanges avec l’administrateur du territoire, M. Innocent Makanda, l’accent a été mis sur la retraite et le paiement des arriérés des salaires des agents.
Tout compte fait, la population a salué cette visite qui redonne l’espoir, rassurée que demain sera mieux qu’aujourd’hui, grâce à l’implication du Chef de l’Etat qui n’a pas laisser pourrir la SOKIMO S.A, la dotant même des dignes responsables soucieux du bien-être des populations.
Badinews