Plusieurs personnes, dont essentiellement les commerçants refusent dans leurs transactions des billets de banque de 1 à 100$, pourtant avec cours légal, lorsque ceux-ci contiennent des écrits ou cachet. C’est ce qu’il faut retenir du communiqué final annonçant à l’issue de la réunion tenue mercredi 28 juillet 2021 par le ministère provincial des finances du Sud-Kivu, à l’intention de la Banque Centrale, l’association des changeurs de monnaie, la société civile, les coopératives d’épargne et des crédits, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et les différents comités des marchés.
« Ces billets ne doivent pas faire l’objet de rejet par qui que ce soit. Et même les billets légèrement déchirés doivent être acceptés par toutes les parties prenantes dans les transactions commerciales et sans frais de commission », selon Octave Zahinda, Directeur de cabinet du ministre provincial des Finances.
Reste à savoir comment la population va se gérer cette décision, elle qui est souvent victime des incompréhensions de quelques hommes d’affaires véreux.
Badinews