Après les violents combats qui ont eu lieu, ce week-end, entre la coalition Makanika, Twigwaneho, Ngumino, Android et leurs alliés des Force de libération nationale (FLN), contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux environs de Minembwe, les loyalistes ont reconquis dimanche, vers 10 heures, leurs positions de UGEAFI et celle des environs du centre. Mais des pertes ont été enregistrées de part et d’autre.
« Le bilan provisoire fait état de 5 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur et 14 blessés ; 15 morts, 35 blessés du côté de l’ennemi. Toutefois, les opérations de ratissage en profondeur continuent », a annoncé le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu.
Pour rappel samedi de 5 heures à 17 heures, l’armée a fait face à cette coalition ennemie, appuyée par les FLN. Suite à ces affrontements, la population s’est dispersée dans tous les sens, au risque que plus de 400 élèves finalistes de Minembwe manqueraient de participer à l’examen d’Etat dont les préliminaires sont prévus ce lundi.
Maintenant que le calme est revenu, le commandement secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu demande à la population de Minembwe et ses environs de rentrer dans leurs maisons, rester calme et dénoncer les cachettes de ces ennemis de la paix, qui se cacheraient parmi elle. L’armée quant à elle, reste déterminée à mettre ces ennemis hors d’état de nuire.
Badinews