Une guerre sans merci est engagée entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi et l’Inspecteur général des finances (IGF) chef de service Jules Alingete Key. Une enveloppe de 16 millions de dollars américains, destinés à la paie de la prime des enseignants ayant œuvré dans l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), en est la pomme de discorde.
Des tirs croisés, à l’IGF le ministre est pris à partie pour tentative de détournement. Il a refusé de servir les intéressés par voie bancaire pour plus transparence. Ce que balaie d’un revers de la main le ministre, argumentant qu’il s’agit d’abord d’une modique somme de 40 à 70 mille Francs par personne, à payer en mains propres que de passer par des banques qui du reste ne couvrent pas toutes les zones éducationnelles du pays, et exigent des frais à déduire en défaveurs des bénéficiaires. En outre, on ne peut pas parler de détournement à cette étape où ladite somme n’est pas encore libérée par la Banque centrale.
Qui pis est, Tony Mwaba se propose de saisir la justice dans cette affaire qui le salit. « C’est un dossier de la vengeance », dénonce-t-il, révélant avoir intercepté et retourné à la banque un montant de 2 millions USD pour le compte des ‘’Veridos’’, une structure des amis de l’IGF Alingete. « J’ai des preuves de ses appels quand il me disait que ce sont ses amis », a-t-il ajouté.
Des doutes planent d’ores et déjà sur la sincérité de ces deux proches de Félix Tshisekedi ; le premier comme sauveur du système éducatif congolais, le second comme sauveur des finances congolaises. Et le Président de la République, visiblement escroqué par au moins l’un des deux, devra prendre le taureau par les cornes dans cette affaire qui profite à ses détracteurs, sachant qu’il n’y a pas de saints en matière d’argent et qu’il a besoin des hommes dignes de foi pour soutenir sa vision. Il y a donc des erreurs graves à corriger dans cette guerre de palais, mieux dans la cour du chef.
Badinews