Le président de la République démocratique du Congo poursuit son périple de 10 jours dans l’espace Grand Kasaï. Une grande première pour Félix Tshisekedi sur la terre de ses ancêtres, depuis son avènement à la magistrature suprême, il y a de cela 3 sans. Du Kasaï oriental au Kasaï, en passant par le Haut-Lomami, le Sankuru et le Kasaï central, ce tour de propriétaire sur 5 provinces, parfois dans des coins jamais foulés par un chef de l’Etat depuis 61 ans d’indépendance, aura permis au Président de la République de palmer du doigt les réalités du Congo profond, contrairement au rapport tronqués de ceux qui s’engraissent dans des bureaux huppés à Kinshasa. Et cette image, n’étant qu’un échantillon de tout le Congo.
Dans l’ensemble, c’est un constat amer qui se dégage. La misère est totale au sein des populations. L’absence d’infrastructures de base, ayant pour cause le détournement des fonds destinés au projet Tshilejelu. Ce dernier poursuivant le but de révolutionner, mieux réhabiliter et moderniser un réseau de 40 km de voirie dans la ville de Kinshasa, en raison de 10 kilomètres pour chacun des 4 districts urbains et désengorger les grandes artères en proie à des embouteillages interminables dans la capitale. A l’intérieur, dans sa première phase, dans l’espace Grand Kasaï, Tshilejelu vise également la réhabilitation d’un réseau de 102 km de voiries, réparties dans les villes de Mbuji-Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene Ditu, Lusambo et Tshikapa.
Comme qui se moqueraient aussi bien du chef de l’Etat que des populations longtemps meurtries, certaines personnalités commises à cette besogne ont fait de ce projet leur chou gras, au point que Félix Tshisekedi, en compagnie de son épouse, n’aurait pas manqué de fondre en larmes comme Jésus à Jérusalem, embourbé à bord d’une puissante 4X4, plus de 12 heures durant, sur un court tronçon d’à peine une centaine de kilomètres.
D’ores et déjà, après avoir visité »cet enfer», lui qui est souvent entre deux avions vers »le paradis occidental et oriental», le Chef de l’Etat congolais devrait se racheter en sauvant les meubles. Sinon, à ses risques et périls, Tshisekedi a l’obligation de balayer soigneusement et sans ménagement sa cour, surtout en cette année pré-électorale qui démarre. Le ver est dans le fruit.
Les élus du peuple, l’exécutif national et provincial, l’Inspection générale des finances, tous les services de renseignement et d’intelligence devraient, toutes affaires cessantes, être mis à contribution pour mettre en branle la machine à preuves, au profit de la justice, afin que qui de droit retrouve ici son compte et que les prédateurs du peuple, fossoyeurs du 5ème Président de la RDC, soient dénoncés et mis hors d’état de nuire après avoir remboursé, avec intérêts à l’Etat via ledit projet, et à bien d’autres, tous les fonds dus.
De graves décisions ne manqueront pas de tomber endéans ces quelques heures restantes avant la fin de ce calvaire dans l’espace grand Kasaï.
Badinews