La Commission de l’Union africaine (UA), avec la participation de cinq membres de son Conseil de paix et de sécurité (CPS), sont arrivés jeudi 29 avril à N’Djamena, au Tchad, pour une Mission d’enquête de sept jours, soit du 29 avril au 6 mai 2021. A la Présidence de l’UA, la République démocratique du Congo y est représentée par le professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la RDC à l’UA pour l’exercice 2011-2022.
Cette mission d’information, dirigée par l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, ainsi que l’Ambassadeur Idriss Farah de la République de Djibouti, en qualité de Président du CPS pour le mois d’avril 2021, se tient conformément au Communiqué du CPS, publié lors de sa réunion tenue le 22 avril 2021, sur la situation au Tchad.
Le CPS avait autorisé la Commission de l’UA à constituer une Mission d’enquête, avec la participation de ses membres, pour se rendre sur les lieux et discuter avec les autorités tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation dans ce pays. En outre, la mission devra soutenir l’enquête sur la mort du défunt Président Idriss Deby Itno, et s’instruire des faits dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel.
Dans cet ordre d’idées, la Mission d’enquête va réaffirmer la solidarité de l’UA avec le gouvernement et le peuple tchadien, ainsi que son engagement indéfectible à soutenir le processus de transition. Ainsi, elle examinera les questions essentielles liées à la paix et à la stabilité durables du Tchad, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la rébellion armée et la criminalité transnationale organisée.
Vu l’impact potentiel des événements actuels au Tchad sur les régions du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, des consultations doivent être tenues avec les acteurs régionaux et internationaux dont la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le G-5 Sahel et les Nations unies (NU).
Les conclusions de cette mission doivent parvenir au CPS au plus tard le 8 mai 2021, aux autorités de l’UA qui devront examiner et décider sur la situation.
Badinews