Au regard de ce qui se passe à la tête de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), ceux qui ont sermonné que ‘’la femme ne peut bâtir une nation’’ devront revoir leur copie et rectifier cette conception erronée et minorative. Pour la DG Mimy Monga Numbi et la DGA Berthe Kennedi, qui œuvrent main dans la main aux destinées de cette société publique, depuis une année jour pour jour, le leitmotiv reste la promotion de l’ONAPAC : les intérêts de l’entreprise passent avant leurs augustes personnes, sans se vouer à l’inimitié ou encore à des conflits de positionnement. Un modèle avéré et à revendre avec en toile de fond les disciples de leadership de l’unité.
Ceux qui côtoient au quotidien mesdames le Directeur général et son adjointe sont émerveillés par la qualité de travail que fournit ce duo féminin. De quoi attester avec le comité de gestion ainsi que les cadres et agents de l’ONAPAC que le Président Félix Tshisekedi a opéré ici un excellent choix en confiant la gestion de cet établissement stratégique de l’Etat entre les bonnes mains.
Hormis la montée en puissance de l’ONAPAC, jadis un canard boiteux sur le plan socio-économique et fonctionnel, les agents et cadres et tous les protagonistes saluent la bonne gouvernance dans chacun de ses services. Et de fil en aiguille, le social du personnel, réputé le cadet des soucis pour les équipes précédentes, est fortement amélioré, donnant d’ores et déjà du sourire à ceux qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer.
« Il y a une différence nette qui se dégage. Avant l’arrivée de cette nouvelle équipe, l’ONAPAC traversait des réalités conjoncturelles énormes, mieux des difficultés majeures ! Mais, avec l’arrivée de la DG Mimy Monga Numbi et de la DGA Berthe Kennedi, nous avons remarqué un changement notable, notamment, l’unité des travailleurs au sein de la société. Chacun travaille derrière une vision qui intègre tout le monde au développement de l’ONAPAC », a affirmé M. Pie Roger Nsabu, vice-président de la délégation syndicale de l’ONAPAC.
Pour sa part, le Directeur commercial, très ému face au chiffre réalisé sous le leadership de la nouvelle équipe dans l’exportation du Cacao, a exprimé son satisfecit : « En très peu de temps, nous avons relevé une augmentation très sensible surtout du côté exportation du cacao. Madame DG et madame DGA ont amorcé une démarche dans le sens de rapprocher les exportateurs à collaborer avec l’Office. Cette initiative a payé, car l’exportation de cacao est passée de 6.000 à 56.000 tonnes, soit plus de 900%, avec un revenu estimé à 250 millions de dollars », a-t-il dévoilé.
A noter que cet événement ayant réuni le conseil d’administration et tous les cadres et agents de l’ONAPAC dans une ambiance carnavalesque et festive a coïncidé, le même 13 août 2024, avec l’anniversaire de naissance de madame le Directeur général Mimy Monga.
Le style étant donc imprimé comme enseigné à la Haute école de formation des leaders de l’Unité (ECOFORLEADERS), l’on atteste que le leadership de l’unité est en marche en République démocratique du Congo. Le premier fruit à impact visible est là, contrairement à ce qui se passe dans plusieurs entreprises pataugeant dans des crises multiformes par manque d’outils et techniques nécessaires pour la promotion d’un leadership exemplaire.
Badinews