Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention de la République démocratique du Congo vient de faire le point sur la situation globale de la Covid-19, ce jeudi 3 juin 2021. Dr alerte sur l’avènement de la 3ème vague de la pandémie, reconnaissant que les vagues précédentes ont été gérées avec succès par le Gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
« Ce succès n’aurait pas été possible sans votre civisme, sacrifice et respect des mesures édictées par les autorités politiques et sanitaires » a-t-il encouragé, stigmatisant actuellement le relâchement des gestes barrières, l’importation des cas suite aux mouvements des populations aux frontières, ainsi qu’une faible couverture vaccinale contre la covid19.
Le ministre a reconnu que la situation actuelle est préoccupante avec une augmentation des cas et de décès de la covid-19 au cours de 4 dernières semaines.
Cette 3ème vague a la ville de Kinshasa comme épicentre. Jean-Jacques Mbungani en appelle au strict respect des mesures barrières actuelles ainsi que celles à venir pour juguler cette crise sanitaire, tout en rappelant que la vaccination reste le moyen efficace pour protéger la population et l’économie du pays.
Badinews